ARCHIMODE est un magazine en lecture libre sur internet abordant les thèmes de la mode, de l'architecture et du design en parution saisonnière. Nous proposons un autre regard sur les domaines choisis. Ce magazine est fait pour les curieux toujours avides de nouveautés et de savoir. Notre but est de proposer une autre vision du monde. Ne vous y trompez pas messieurs, vous pouvez le lire, il est aussi fait pour vous ! 

mardi 29 mars 2011

Ambiance foot chez Colette ?!

Nike & Colette: The away project
Qu'est-ce donc? Que dites-vous?
Une alliance entre la marque de sportswear et la célèbre boutique rue Saint Honoré?

Eh bien oui!
Pour accueillir comme il se doit dans les moeurs vestimentaires le nouveau maillot (inspiré de la marinière) de l'équipe de France conçu par Nike, Colette met en place un corner entièrement rayé au premier étage de sa boutique!





C'est à découvrir au 213 rue Saint Honoré jusqu'au 9 avril !

samedi 19 mars 2011

Car la mode est accessible à tout âge...

Cathy Guetta lance sa ligne de vêtements pour enfants et ados, de 4 à 16 ans: 
"Tweety by Cathy Guetta"



Dans cette collection, le personnage Titi est très présent (d'où le nom).
La ligne de vêtements comprend deux gammes: une à tendances electro et girly (perfecto, couleurs flashy ou noir d'encre et paillettes), et une dans le style preppy college (en avant l'ambiance campus et pompom girls!).

La collection est disponible sur le site de vente swoonshop qui proposait déjà une ligne signée Bob Sinclar.
Vous saurez maintenant quoi offrir à vos petites soeurs, cousines, etc ;) !

mardi 15 mars 2011

Design - Non mais pince moi je rêve!

Depuis le 4 Fevrier et jusqu'au 26 Mars se tient l'exposition "Je rêve!"

Le rêve représenté par des designers: de l'étrange, du mystérieux et de l'intrigant.
 Des créations sur tout type de support qui nous plongent dans un univers parallèle: le petit monde dans notre tête.

L'exposition est découpée en 4 thèmes visibles dans 4 lieux différents:

L'Atelier Bastille | Exposition Je rêve ! d'Eden
55 av. Daumesnil Paris 12e
Collection Le Marais | Exposition Je rêve ! de volupté
4, rue de Thorigny Paris 3e
Talents Etoile | Exposition Je rêve ! de quoi ?
22, av. Niel Paris 17e
Talents Opéra | Exposition Je rêve ! non, je cauchemarde
1bis, rue Scribe Paris 9e

samedi 12 mars 2011

Expo - Take me out

La jeunesse et l'art : deux sources de fraîcheur en ce bas monde!
Ce sont également les deux thèmes principaux de l'expo Take me out qui se tient aujourd'hui et demain à la Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement.





Le principe est de laisser la créativité de plusieurs jeunes talents s'exprimer: des créateurs, des designers et des musiciens.

Au programme: des djs, deux groupes pop-rock-electro, une expo photo et plus d'une cinquantaine de créateurs de mode, d'accessoires et de déco, tout ça pour seulement 3€ à payer à l'entrée!







Alors dépêchez vous: c'est aujourd'hui et demain seulement !

mercredi 9 mars 2011

Critique de film - Black Swan

Voici un mois jour pour jour que le nouveau film du réalisateur de Requiem for a dream est sorti!
Tout le monde en parle, débat dessus, l'analyse à sa façon... 
Aujourd'hui Archimode vous offre un petit compte rendu sur le film et ce qu'il dégage.

Rappel du synopsis : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Nous avons recueilli une critique faite par l'un de nos fidèles lecteurs:
"On connait bien évidement le magnifique et cultissime Requiem for a dream de Darren Aronofsky qui a emporté des milliers, voire des millions de personnes, dans un tourbillon de drogues, de rêves déchus et d’illusions sur notre société de consommation. Avec Black Swan, le réalisateur nous plonge cette fois dans un univers où la beauté de l’art s’entrechoquent violement avec les méandres de l’esprit malade d’une étoile de la danse depuis trop longtemps étouffée par la pression. La superbe Natalie Portman campe ici le rôle d’une fragile et prude jeune danseuse dont la mère lui impose depuis toujours une perfection oppressante, aussi bien dans son comportement que dans son art. Aronofsky décrit ici la transformation progressive et monstrueuse de la chaste jeune fille en une femme schizophrène et dangereuse. Elle se libère non seulement du moule dans lequel elle a été ancrée, mais aussi et surtout d’elle-même.
On reconnait la magnifique performance d’actrice et de danseuse de Natalie Portman mais également des seconds rôles. Le réalisateur, fidèle à lui-même, joue avec nos nerfs et notre esprit. Certaines scènes restent insoutenables, jouant sur des phobies que nous portons presque tous en nous. Le cinéaste nous perd également dans les limites de la réalité où finalement, tout comme le personnage principal, nous doutons de tout ce que nous voyons, et surtout de nous-mêmes ; ou plutôt de notre capacité à discerner le réel de l’imaginaire. Le message est clair : nous portons tous en nous un côté sombre prêt à éclater au grand jour. Un film magnifique, viscéral et déroutant."

lundi 7 mars 2011

Dior, Le Bon Marché adore...


Le Bon Marché rive gauche: On entre, curieux. On avance, lentement.
Puis nos pas se pressent, notre rythme cardiaque accélère, on prend les escalators... 1er étage passé... notre respiration est haletante... plus que quelques secondes...
2ème étage.
Tadaaam! Nous voici arrivés à l'exposition sur le parcours de Christian Dior.


Depuis sa création en 1946, la maison de couture a vécu un parcours spectaculaire, retracé ici par différents éléments symboliques d'époques marquantes.
Des films, des créations telles que le tailleur Bar de 1947 et des objets tels que l'écrin du parfum J'adore emplissent le second étage d'une ambiance Dioresque au possible.

Pour les inconditionnels de la marque ou bien les curieux qui voudraient en apprendre plus sur Dior, c'est à voir au 24, rue de Sèvres jusqu'au 26mars!

dimanche 6 mars 2011

Cheap Monday, The customized tour - Quand la nature se fait styliste

 
Telle une rockstar, le marque Cheap Monday effectue sa tournée mondiale: le "customized tour" et, pour notre plus grand bonheur, Paris fait partie de ses escales.
Au programme: des pièces uniques customisées par la nature... 
A découvrir au Citadium Caumartin jusqu'au 15 mars!


"Customisés par la nature? What the f***?" pourrez-vous penser.
Eh bien c'est simple: Plusieurs jeans ont été confrontés aux effets du sel, de la terre et du soleil. Pas de produit chimique, rien que du Denim authentique !
Une collection qui met en avant l'idée d'origine chez Cheap Monday : des jeans solides, qui seraient éventuellement prêts à tenir plusieurs mois dans d'atroces souffrances... Si une troisième guerre mondiale se déclare, vous saurez quel sera le must-have à emporter!



Petite bronzette "tranquilou" par temps très ensoleillé (en témoigne le sol humide...)
la vie est belle pour les slims Cheap Monday!

vendredi 4 mars 2011

Yellow work art - La mode au service de la sécurité

Vous n'aurez jamais autant eu envie de respecter les règles de sécurité...
Hier s'est achevée l'exposition Yellow Work Art mettant en scène ces fameux gilets jaunes de sécurité...customisés par une soixantaine d'artistes! Et pas par n'importe qui s'il vous plait!

On comptait notamment parmi les "customisateurs" des créateurs de chez The Kooples, Antoine & Lili, American Retro, Les Petites, Agatha Ruiz de la Prada...


Chaque pièce était unique et, surtout, originale et contemporaine: des sequins, de la dentelle, des froufrous bref, toutes les coquetteries de notre temps!


 L'exposition s'est tenue du 1er au 3 mars à la Laurence Esnol gallery, dans le 6ème arrondissement, et s'est terminée par une vente aux enchères de chaque pièce de collection.





La sécurité routière avait déjà connu une promotion dans le milieu de la mode. Mais si! Souvenez vous! La campagne de publicité avec Karl Lagerfeld!
On peut considérer l'exposition comme une réponse à cette pub.
La sécurité et la mode auraient-elles trouvé un compromis?
-> Une copie double minimum exigée, vous avez 4 heures!

jeudi 3 mars 2011

Collection éphémère - Fusion de Chanel et Colette

Vous en rêviez (allez, acquiescez pour me faire plaisir), ils l'ont fait:
Chanel et Colette fusionnent leurs superpouvoirs, le temps d'un baiser. Oui bon, un baiser de 10jours, ça peut paraître un peu long. Mais ne nous attardons pas sur des détails de la sorte.

Un compromis entre le côté urbain et contemporain des créateurs proposés par Colette et le chic intemporel de chez Chanel: à voir absolument du 1er au 10 mars
Pour cet événement, un programme plus qu'attractif a été mis en place: des DJ, amis de la maison Chanel ainsi que 5 artistes invités par Colette qui se rendent disponibles pour une customisation de sacs Chanel!



Ce que vous avez raté: 
-Customisation par Kevin Lyons, designer et illustrateur et Soledad, illustratrice
-Démonstration d'un artisan de Lemarié


...Mais vous pouvez vous rattraper:
Vendredi 4 mars :
MAXENCE CYRIN, pianiste et compositeur,
performance au clavecin à partir de 17h



Samedi 5 mars :
ANDRÉ, artiste graffeur,
«customisation» de 15h à 18h
Lundi 7 mars :
FAFI, artiste graffeur,
«customisation» de 16h à 18h
Mardi 8 mars :
Animation nail bar CHANEL de 15h à 18h
Mercredi 9 mars :
SO-ME, graphiste et illustrateur,
«customisation» de 16h à 18h
Jeudi 10 mars :
Animation nail bar CHANEL de 15h à 18h



Comme on dit: un rendez-vous à ne pas manquer! 

Fashion Week - Lady Gaga pour Mugler


Eh non, vous ne rêvez pas, Lady Gaga a bien fait la nuit dernière ses premiers pas sur une scène de défilé!
Reconstituons le contexte: nous sommes en temps de guerre modesque, c'est-à-dire en pleine fashion week qui se tient à Paris jusqu'au 9 mars (note: l'alerte rouge est déclanchée, sortez vos plus beaux habits). La nuit du 2 mars, à 21h précisément, était prévu le défilé de la première collection femme "Anatomy of change" de Thierry Mugler.
Or, le directeur artistique de la maison de couture se trouve être un bon ami de la Demoiselle Gaga.
Le résultat, vous le connaissez!
Directrice musicale de ce défilé en plus d'en être un mannequin, Lady Gaga nous gratifie d'une bande son composée de chansons de son dernier album, dont une preview de son prochain single «Government Hooker».

Et fort heureusement pour nous, petits êtres qui ne pouvions pas faire acte de présence, (non pas parce que l'on n'avait pas d'invitation, hein, on avait juste d'autres chats à fouetter comme par exemple faire cuire des pâtes ou bien vider un pot de crème glacée, en plus le temps de rentrer ça nous aurait mis en retard pour regarder Les experts à Miami sur TF1...), le défilé était retransmis en direct sur le facebook de Thierry Mugler.

(On a même eu droit aux backstages... pendant une demie heure! C'est trop d'honneur.)


Alors on a attendu, attendu et... Oh! La voilà enfin ! Lady Gaga!
Bien évidemment, elle est arrivée comme la Cerise sur le Gâteau. Le clou du spectacle. L'apogée... les 10secondes les plus attendues.
Oui, 10secondes mesdames et messieurs. Une minuscule apparition par ci et une par là. Et avec une bonne pixellisation s'il vous plait!

Non mais, ne vous en faites pas, on a pensé à nous quand même. C'est qu'on voulait la voir la madame, alors on nous en a servi un peu après le spectacle.
Merci, à vous les studios!